Vous venez d’adopter un chiot et êtes un peu indécis quant à ses premières sorties à l’extérieur. Comment être sûr de bien faire ? Voici quelques conseils pour vous aider à sauter le pas !

Quand sortir mon chiot pour la première fois ?

Vous pouvez sortir votre chiot à l’extérieur dès l’âge de 2 mois. A cet âge précoce, un chiot s’habitue très bien à tout ce qui est nouveau pour lui : humain, autres animaux, véhicules, bruits…

Découvrir ces situations dès son plus jeune âge sera bénéfique. Il apprendra à ne pas en avoir peur et les considèrera comme normales.

Si vous surprotégez votre chien en le gardant à l’intérieur jusqu’à ses 4 ou 5 mois, il risque de devenir peureux.

En parallèle, faites vacciner votre chiot dès que possible chez le vétérinaire.

Où le promener ?

Pour les premières sorties de votre chiot, choisissez un endroit sûr dans lequel il fera de nombreuses rencontres (adultes, enfants, autres chiens…).

Gardez-le sous surveillance constante mais permettez-lui de courir et de jouer à son aise avec ses congénères. Il apprendra ainsi à communiquer avec des chiens adultes et se socialisera.

Et s’il est vraiment de petite taille, est-ce sans risque ?

Un chien doit se familiariser avec des situations variées quelle que soit sa race. Il vaut mieux éviter de garder votre chien de petite taille dans vos bras en permanence. N’ayez pas peur pour lui, il doit faire des rencontres pour devenir un chien adulte équilibré !

Cliquez ici pour en savoir plus sur votre chiot et la propreté !