Comme toutes les espèces, le cheval est sensible au stress. Le stress est néfaste pour son équilibre psychologique et son bien-être, voire parfois délétère pour ses performances sportives.

Votre cheval est-il stressé ?

Le stress émotionnel de votre cheval peut se traduire par des activités stéréotypées. Il s’agit par exemple des « tics » : tics à l’air, tics à l’ours, tics à l’appui, langue serpentine, encensement, piaffement, tape au box.

Votre cheval peut présenter de l’hyperactivité, des lésions de la peau ou de la queue par frottement excessif, des automutilations, des vocalises émotionnelles. Il peut également être difficile à contenir.

Quelles sont les causes de son stress ?

Une modification de sa routine et de ses habitudes (heure des repas, fréquence des sorties, pansage…) peut perturber votre cheval.

De mauvaises conditions de logement ou d’entraînement sont également souvent à l’origine de comportements traduisant un stress, tout comme des relations conflictuelles avec certains de ses congénères.

Enfin, le transport en van, en camion ou en avion, est particulièrement stressant pour votre cheval du fait du bruit et du confinement.

Comment limiter au maximum le stress de votre cheval ?

  • Si votre cheval présente des signes de stress, demandez conseil à votre vétérinaire. Il est l’interlocuteur privilégié pour discuter du bien-être de votre cheval.
  • Essayez de respecter les mêmes rituels jour après jour et, dans la mesure du possible, aux mêmes heures : repas, sorties, entretien
  • Placez votre cheval dans un environnement calme et à l’écart du bruit, sans l’isoler.
  • Un cheval aime observer ce qu’il se passe autour de lui et entrer en contact avec ses congénères. Assurez-vous qu’il en ait la possibilité.
  • Enrichissez son box pour stimuler ses sens et l’occuper. Vous trouverez quelques astuces dans notre article « Enrichir le box de votre cheval » !