Définitivement, le jeu est une des occupations favorites de nos amis félins ! Qu’ils jouent en solitaire ou qu’ils interagissent avec vous, les jeunes chats comme les plus âgés sont stimulés par cette activité.

Pourquoi le jeu est-il important ?

Le jeu est particulièrement fondamental pour le chaton. Vous continuez ainsi ce que sa mère a commencé en lui apprenant à chasser. Si votre chat est plus âgé, cela peut permettre de le maintenir actif et d’entretenir sa mobilité. Le jeu est aussi l’occasion de créer du lien avec votre compagnon.

Quels jeux choisir ?

Inutile cependant de dépenser des fortunes dans des jeux spécifiquement développés pour les chats. En général, un lacet de chaussure, un élastique, un avion en papier ou une boulette de carton font très bien l’affaire. A vous de trouver le type de jouets qui lui plairont le plus. Les arbres à chats sont souvent appréciés car ils associent jeux, cachettes et griffoirs.

Que faire en cas de morsures et griffures ?

Jouer avec votre chat requiert quelques compétences de votre part. En effet, cela peut parfois tourner au vinaigre et se transformer en morsures et en agressions.

Voici quelques conseils pour éviter ces problèmes :

  • Limiter le temps de jeu avec tous les objets qui conduisent à une excitation trop importante.
  • Quand votre chat vous mord ou vous griffe, arrêtez immédiatement le jeu et ignorez votre chat. Quittez même la pièce si vous en avez la possibilité. Reprenez le jeu quelques minutes plus tard seulement.
  • Il est inutile de crier ou pire, de taper votre chat ! Cela ne conduit qu’à dégrader votre relation. Si cela vous démange, un « non » ferme suffit amplement.
  • N’autorisez pas votre chat à jouer avec vos doigts ou vos orteils, cela peut faire très mal !

Que faire si mon chat ne joue plus ?

Quelques semaines, quelques jours parfois seulement, et le jouet est laissé de côté. Il ne semble plus présenter aucun intérêt. Votre chat s’ennuie, il a besoin de nouveautés ! Rien de tel qu’un sac rempli de jouets, pour en sortir un ou deux différents chaque semaine et effectuer des roulements. Cela évite la lassitude !

 

Article rédigé en partenariat avec Clare Hemington, diplômée CABT (COAPE diploma in practical Animal Behaviour and Training), Cat Behaviourist