Un lapin passe une grande partie de son temps dans sa cage. Il peut vite s’y ennuyer, s’y sentir isolé, à l’étroit, et présenter des signes de stress comme des activités répétitives (TOC), un toilettage excessif ou de l’agressivité. Enrichir son environnement est donc essentiel à son bien-être ! Plusieurs études ont montré que l’enrichissement du milieu de vie diminuait le niveau de stress des lapins.

De l’espace…

La cage doit être la plus grande possible. La surface au sol et la hauteur doivent être suffisantes. Votre lapin doit pouvoir se relever sur ses pattes arrière sans difficulté. L’idéal est de lui offrir un enclos d’intérieur, comprenant des promontoires et des cachettes surélevées. Plusieurs sorties par jour, sous surveillance, lui permettront de se dégourdir les pattes, de courir et sauter où bon lui semble. Veillez cependant à sécuriser l’espace, notamment en protégeant les fils électriques !

Du foin à volonté !

Pensez à fournir à votre lapin un foin de bonne qualité à volonté et de la verdure fraîche telle que la mâche, la roquette, le persil, le fenouil ou l’endive. En plus d’être nécessaires au bon fonctionnement du tube digestif et au phénomène d’usure des dents, consommer ces aliments occupe votre lapin. Vous pouvez également les accrocher avec des pinces à linge sur un fil ou les cacher sous un carton. Cela stimulera le comportement de recherche de votre lapin.

Des jouets

Disposez dans sa cage des balles, des suspensions en plastique, des cachettes, un tunnel… Autant de petits objets qui l’occuperont physiquement et mentalement et favoriseront son bien-être. Pensez à les renouveler régulièrement pour éviter qu’il s’en lasse. Les lapins aiment aussi ronger. Pour cela, des objets en bois non traités ou des paniers en osier conviendront très bien.

Un autre lapin ?

Le lapin est un animal social qui apprécie, en général, la présence d’un congénère. Adoptez, si possible, un couple de lapins qui se tiendra mutuellement compagnie. Choisissez préférentiellement deux lapins de sexes opposés et pensez à les faire stériliser. Si vous possédez déjà un lapin et souhaitez en adopter un deuxième, cela peut être plus délicat car le lapin est un animal à tendance territoriale. Mettez-les en contact progressivement pour éviter les conflits.