La décision est prise : vous souhaitez adopter un chat. Voici quelques conseils et astuces pour être sûr de faire les bons choix !

Suis-je prêt à adopter un chat ?

Un chat est plus indépendant qu’un chien, certes. Mais il a tout de même besoin d’affection, de nourriture, d’une litière propre, de temps de jeu, d’un environnement riche… Cela demande un investissement régulier de votre part, tout au long de sa vie. Il faut donc que votre style de vie vous permette de vous dégager un peu de temps pour lui quotidiennement. De même, votre lieu de vie doit être adapté. Enfin, il faut être sûr de pouvoir l’assumer financièrement (alimentation, visites vaccinales chez le vétérinaire, éventuelle assurance…).

Comment choisir un chaton ?

  • Au préalable, sachez qu’un chaton est une véritable boule d’énergie ! Néanmoins, il a besoin de vous, de votre temps et de votre investissement pour se développer de façon équilibrée. Cela est important pour qu’il devienne un chat adulte heureux et socialisé.
  • Assurez-vous que votre chaton a au moins 8 semaines avant de le ramener à la maison et demandez à voir la mère du chaton et la portée. Sa présence est importante, elle enseigne au chaton les comportements de base, comme la propreté ou la chasse. Evaluez également son caractère : les mères craintives, peureuses ou agressives sont plutôt à éviter.
  • Vérifiez également que le chaton a été socialisé et manipulé régulièrement. La portée a-t- elle grandi dans la maison ou à l’extérieur ? Un chat habitué aux bruits et à la présence d’êtres humains dans une maison s’adaptera plus facilement à votre habitation.
  • Un vétérinaire a-t- il examiné les chatons ? Sont-ils correctement vermifugés et vaccinés ?
  • Si vous choisissez un chaton de refuge, renseignez-vous autant que possible sur sa provenance. Les chatons sauvages qui crachent et griffent quand on les manipule ont moins de chances de devenir des compagnons câlins et affectueux.
  • Décidez à l’avance si vous souhaitez adopter un ou deux chatons. Si un chat adulte est déjà présent dans votre foyer, choisissez préférentiellement un chaton seul. En revanche si vous travaillez et êtes absent toute la journée, deux chatons pourront se tenir mutuellement compagnie. Préférez alors une paire de chatons dans la portée qui semble déjà bien s’entendre et jouer ensemble.
  • Une fois ces critères remplis, examinez attentivement le chaton choisi : il ne doit pas avoir d’écoulement au niveau des yeux ou du nez, l’anus doit être propre sans signe de diarrhée, les oreilles saines sans cérumen noir, le poil brillant. Le chaton doit être alerte, interagir avec son environnement, avec les autres chatons et avec les visiteurs.

Comment choisir un chat adulte ?

  • Avant d’adopter un chat adulte, il est important de poser quelques questions sur son passé et ses expériences. Où a-t- il vécu avant ? Est-il familiarisé aux autres chats, aux animaux en général, aux jeunes enfants ?
  • Renseignez-vous sur son état de santé. Est-il stérilisé, vacciné ? A-t- il déjà été malade ?
  • Informez-vous sur ses habitudes alimentaires. Mange-t- il de la pâtée ou des croquettes ? A-t- il besoin d’un régime particulier ? Les chats détestent le changement. A l’adoption, il est donc préférable de continuer à lui donner la même nourriture.
  • Enfin pensez à demander s’il s’agit d’un chat d’extérieur ou d’intérieur/d’appartement. Si le chat a été habitué à un grand jardin, mieux vaut l’autoriser à sortir. Une fois votre chat choisi, allez lire nos conseils pour bien préparer son arrivée !

Article rédigé en partenariat avec Clare Hemington, diplômée CABT (COAPE diploma in practical Animal Behaviour and Training), Cat Behaviourist