La nouvelle année, le 14 juillet, le 15 août…Autant d’occasions d’admirer de beaux feux d’artifice. Plaisir des yeux, certes, mais aussi des oreilles ! Et ce n’est pas votre animal qui dira le contraire ! Feux d’artifice, pétards, orages et autres bruits forts sont un calvaire pour certains animaux. Très stressés, ils se cachent, gémissent, détruisent ou manifestent d’autres signes de stress. Voici quelques astuces pour vous permettre de les rassurer lors de ces moments difficiles :

  • Anticipez chacune de ces occasions et assurez-vous que votre animal est à l’intérieur avant le crépuscule, fenêtres, portes et éventuelle chatière fermés. S’il s’agit d’un chat qui a l’habitude de faire ses besoins dehors, n’oubliez pas de mettre une litière à sa disposition.
  • Un diffuseur PetsCool peut être branché dans votre habitation avant l’événement. Il contribuera à atténuer les réactions au stress de votre animal.
  • Assurez-vous qu’une zone tranquille et familière dans laquelle il se sentira en sécurité est à sa disposition. Cela peut être un panier, une couverture sur laquelle votre chat aime se reposer, une cachette pour votre lapin… Il est possible d’y pulvériser PetsCool Spray pour contribuer à en faire un cocon rassurant. Si votre animal se réfugie dans ce lieu, il vaut mieux ne pas le déranger.
  • Faites tout votre possible pour étouffer les bruits et allumez la radio ou la télévision, cela peut permettre de détourner l’attention de votre animal de ce qu’il se passe à l’extérieur.
  • Comportez-vous de la manière la plus naturelle possible, comme si tout était normal et qu’il n’y avait rien à craindre. Votre animal est sensible au fait que vous soyez détendu.
  • Si votre animal montre tout de même des manifestations de stress ou de peur, essayez d’utiliser des techniques de distraction positives telles que le jeu. Vous pouvez également cacher des friandises. Cette technique est particulièrement intéressante pour le chien : la recherche de nourriture l’obligera à se concentrer et détournera son attention.
  • S’il est malpropre, qu’il gémit, vocalise, détruit ou présente d’autres réactions que vous jugez inappropriées, il est important de ne surtout pas le punir. Cela ne ferait qu’empirer son état de stress !

Si vous ne parvenez toujours pas à limiter les manifestations de stress de votre animal, parlez-en à votre vétérinaire. Il pourra vous délivrer des conseils pour désensibiliser votre animal ou vous rediriger vers un vétérinaire comportementaliste.